Avec plus de 1 400 habitants, la commune de Bussière-Galant dispose de tous les commerces, les artisans et les services médico-sociaux nécessaires. L’histoire a marqué son organisation autour de trois agglomérations.

Le bourg qui s’est développé autour de l’église du XIIème siècle. Il bénéficie de l’aménagement touristique de l’Espace Hermeline, qui sur 20ha propose de nombreuses activités de loisirs pour petits et grands (plus de 35 000 visiteurs par an).

La gare créée en 1860, lors de la construction de la voie ferrée Limoges –Périgueux est devenu un important carrefour ferroviaire avec l’adjonction des lignes vers Saillat (en 1880) et vers St Yrieix-la-Perche (en 1905). Elle a permis le développement économique lié à l’agriculture et à l’exploitation du châtaignier, c’était la fabrication traditionnelle des feuillards (cercles de tonneaux) exportés vers le bordelais. Avec prés de 50% de la surface communale boisée, de nombreuses entreprises travaillent toujours ce bois : fabrication de parquets, lambris, clôtures, piquets, tuteurs…

Enfin, le village de St Nicolas Courbefy, commune associée à celle de Bussière-Galant depuis 1972, avec Courbefy point culminant du Parc naturel régional Périgord Limousin à 557m. Une chapelle et les ruines d’une forteresse médiévale témoignent du riche passé de ce site. Trois bonnes fontaines sont toujours l’objet de pratiques votives.

 

Retrouvez tous les services et l’actualité de la commune sur http://www.bussiere-galant.fr